Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic amiante, un repérage pour les biens construits avant 1997

Diagnostic technique global Limoux

Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante doit être effectué à la vente d’un logement dont l’autorisation de construire a été émise avant juillet 1997.

Autrefois très souvent utilisé comme isolant, l’amiante a été interdit en raison des pathologies graves dont il est à l’origine. A faire réaliser par un diagnostiqueur immobilier, le diagnostic amiante permet de révéler la présence ou l’absence d’amiante au sein d’un bien immobilier.

Après une analyse des matériaux qui pourraient être amiantés, il sera nécessaire d’établir leur état de conservation également. Un rapport sera alors rédigé, qui sera remis au propriétaire.
 

Quelle est sa durée de validité ?

Si le bien en vente a été construit avant 2013, il sera nécessaire de faire effectuer un nouveau diagnostic pour une vente. Sinon, la durée de validité est sans limite. En cas de présence avérée, un contrôle périodique, tous les trois ans, devra être effectué.
 

A retenir :

Tout propriétaire d’un logement en copropriété construit avant le 1er juillet 1997 doit réaliser un diagnostic amiante des parties privatives (DAPP). Si ce logement est mis en location, le propriétaire bailleur n’a pas l’obligation de joindre ce diagnostic au bail. Néanmoins, il devra le mettre à la disposition de son locataire si ce dernier souhaite le consulter.  

Activ'Expertise Aude Ouest
en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Certification et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Amiante avant travaux Castelnaudary
Interventions
assurées par
DPE Castelnaudary